Monument funéraire en bois
Esthétique et écologique, le monument funéraire en bois séduit de plus en plus de personnes. Que vous prévoyez vos propres obsèques ou que vous cherchiez une tombe pour un proche disparu, vous découvrez certainement les tombes paysagères et autres monuments funéraires en bois. On vous présente les caractéristiques et les avantages.
La tombe en bois, un concept novateur
Une chose est sûre, nous ne sommes pas encore habitués à voir des monuments funéraires en bois dans les cimetières français. Rien ne l’interdit. Au contraire, il y a de fortes probabilités que l’usage du bois augmente fortement dans les années à venir, y compris dans le secteur funéraire.
Les goûts et les convictions évoluent tant dans la vie que pour les lieux de recueillement. De plus en plus de personnes souhaitent ainsi créer des monuments funéraires végétalisés. Ils proposent ainsi à leur proche de petits jardins paysagers, bercés de sérénité et de symboles vivants pour faciliter le deuil.
A quoi ressemble un monument funéraire en bois ?
Une tombe en bois est généralement constituée d’un encadrement en bois au cœur duquel on dispose de la terre pour accueillir des plantes. Comme une jardinière, la tombe en bois peut être aménagée avec des bâches respirantes et des grillages réhausseurs pour lui offrir l’esthétique souhaitée.
Libre à chacun d’associer épitaphes, galets zens et autres éléments de décorations aux plantes qui ornent le monument funéraire en bois. Des stèles sculptées viennent parfois compléter la structure paysagère.
Le monument funéraire en bois, un choix écologique
Les tombes en bois s’inscrivent parfaitement dans les projets de funérailles écologiques. Dans cette optique, vous veillerez d’ailleurs à retenir des essences non traitées (il est possible d’entretenir le bois avec de l’huile de lin ou de l’essence de térébenthine si l’on souhaite conserver plus longtemps la teinte initiale).
Nombre de familles sont également sensibles à l’origine de la ressource en bois pour éviter d’ajouter un impact écologique lié au transport.
Avec un monument funéraire en bois, le temps du recueillement évolue également. Fini les fleurs coupées qui fanent au bout de quelques jours. Vous pourrez disposer de petits arbustes en pleine terre directement sur la sépulture. Sont généralement choisies des espèces locales et robustes qui demandent peu d’entretien.
Les avantages économiques des monuments funéraires en bois
Généralement, l’ écologie est synonyme d’économies. C’est en tous cas une réalité en matière de tombes. S’ils nécessitent un peu plus d’entretien que les monuments funéraires en marbre ou en acier par exemple, les monuments en bois représentent un investissement initial très inférieur aux autres matériaux.
Le coût global d’un monument funéraire en bois variera en fonction des plantes et autres décorations que vous déciderez d’ajouter.
Quelles limites pour les tombes en bois ?
Le principal frein exprimé par celles et ceux qui choisissent des monuments funéraires en bois relève de la durabilité. Naturellement le bois a une durée de vie moins longue que la pierre. Pourtant, vous le savez bien, on construit tout de même des maisons en bois qui restent debout pendant des décennies, voire des siècles.
Si au regard de la durée d’une concession, vous n’avez rien à craindre en choisissant une tombe en bois, vous devez toutefois rester conscient qu’il s’agit d’un monument dont l’apparence va évoluer dans le temps. Avec les années, le bois va vieillir. Il peut griser et rejeter son tanin. Il peut également se fissurer. C’est aussi cela qui fait son charme.
En comparaison, l’entretien d’une tombe en bois n’est pas beaucoup plus chronophage. Il peut toutefois se révéler plus apaisant au contact de matériaux naturels.
Si vous souhaitez plus de conseils sur les monuments funéraires en bois, n’hésitez pas à contacter les équipes de Pompes Funèbres de France.